St gratien: La reorg

Les jalons sont posés, la Direction et le Responsables Organisation (RO) sont dans les startings block, c’est parti !

 

- Dès la fin du mois d’octobre commenceront les comptages, nous savons tous ce qu’ils valent….

 

-Des questionnaires très orientés vont arriver sur ce que nous voulons (ou pas) comme organisation de travail

- Des entretiens individuels auront lieu en Octobre / Novembre  

- Le Diagnostic en Février 2015

- Les groupes de travail…….

- Puis la proposition des scenarios en Avril

- Et les votes…

 

Pour une mise en place le 22 Septembre 2015.

 

Pour SUDc’est clair cette réorganisation risque de faire mal, au-delà de la baisse de trafic annoncée (- 10 %) qui, si elle est réelle reste, compensée par les nombreux encombrants  paquets et recommandés qui sont en perpétuelle augmentation.

 

 

La nouveauté ce sont des organisations dites « innovante », qui permettent en fait à La Poste de faire un maximum de productivité. La Poste a donc sorti un catalogue d’une dizaine d’organisations qui sont très productives……et elle va vouloir nous les placer

 

Ø  Le  scenario « pause méridienne » sera sans doute celui qui sera le plus privilégié par La Poste. Il s’agit de bosser matin et après-midi, et de mettre en place une pause de 45 minutes le midi (non rémunéré), cela entérinant la perte des 20 minutes de pauses (qui elle est rémunérée)…. faites le gain de productivité sur l’ensemble du bureau 20 min x 58 QL ca va très vite !!

 

Ø  Le scenario « binôme et trinôme » sera la également. Malheureusement cela ne fonctionne pas non plus et génère plus de stress qu’elles n’apportent aux agents. Pour cela il suffit de regarder les QL 53 et 49 qui doivent fonctionner ensemble alors que ce n’est pas possible.

 

Ø  .D’autres scenarios de type « distribution à domicile », « tournées piétonnes pour tous » seront peut-être également de la partie.

 

 

Pour SUD, ces organisations innovantes sont clairement anxiogènes, pourquoi tout modifier alors que le système en place aujourd’hui (malgré le fait que ca soit Facteur d’Avenir) fonctionne presque correctement (hormis les absences bien sûr)…

Le discours de La Poste a été clair, « si vous n’en voulez pas, elles n’y seront pas ! »

 

Alors refusons-les en bloc !!

 

·         Bien sur la durée du travail est aussi un point important de cette réorganisation, plus on travail longtemps par jour, plus on a de repos, mais moins il y a de tournées !!

 

La Poste va proposer des organisations de travail avec un jour de repos glissant, (alléchant c’est sur) mais pour 42 H travaillées sur  5 jours, combien de tournées en moins et donc de reclassement de collègues !!

 

·         Autre point important les prises de services décalées !

Aujourd’hui sous couvert d’améliorations de nos conditions de travail, il faudrait commencer

 à 8 h 00 et finir à plus de 14 h !! Tous va bien pour nos dirigeants qui pendant ce temps peuvent eux manger quand nous sommes dehors sur des vélos…

 

La vérité est tout autre, cette prise de service tardive doit permettre en fait de ne pas avoir d’attente pour l’arrivée du TCD, tout cela donc pour une question de rentabilité….

 

 

 

Pour SUD, c’est dès aujourd’hui qu’il faut s’organiser pour lutter contre cette réorganisation ; nous vous invitons tous à vous réunir pour

 

l’Heure d’information Syndicale que nous organiserons le 22 octobre à 9 h 00

 

 

 

telecharger le tract en pdf