Qui sommes nous?

Tout d’abord, et pour qu’il n’y ait pas de quiproquo : nous sommes une organisation syndicale qui défend les intérêts moraux et matériels de tous les travailleurs. Cette défense implique l’action collective car c’est par un rapport de force que nous pouvons obtenir satisfaction. Ce combat n’a pas pour but d’accompagner des « évolutions » dites  « incontournables » mais de les combattre, dans une perspective de transformation sociale. C’est pourquoi nous voulons construire, ensemble, un outil syndical Solidaire, Unitaire et Démocratique.

 

Notre fonctionnement :  

  • L’adhérent reçoit une information régulière avec toutes les publications : journaux ; tracts ; communiqués, locaux et nationaux ; une circulaire trimestrielle aux adhérents rendant compte de nos priorités et interventions. Au niveau local, nous sommes favorables à la constitution de sections syndicales avec les autres adhérents de l’établissement. Chaque syndiqué peut, s’il le souhaite, devenir diffuseur de nos publications : tracts, pétitions et affichettes (dans chaque établissement, un panneau d’affichage est normalement à disposition). C’est un droit syndical reconnu et de toute importance pour la diffusion de nos informations.

  • Le Conseil Syndical (CS) est l’instance décisionnelle de notre syndicat. Il se réunit chaque mois. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations peuvent y participer. Sur simple demande aux camarades de permanence, tu pourras bénéficier de détachements à remettre au moins un mois à l’avance à ton responsable. C’est l’occasion de discuter concrètement au plus près de la réalité vécue dans les bureaux et par les adhérents. Ainsi, nous pouvons déterminer nos interventions et prendre des décisions.

  • Le Bureau Syndical (BS) se réunit lui aussi chaque mois. Il est l’organe exécutif, dont les membres sont élus en congrès tous les 3 ans pour, au maximum, 4 mandats. 

  • La permanence est assurée par des camarades détachés à temps partiel, en général à mi-temps, car c’est aussi une conception de SUD d’éviter la « carrière » syndicale. Ces camarades assurent, bien sûr, la permanence, les rencontres diverses avec les Directions, les réunions internes à notre Fédération mais aussi, et surtout, la présence sur le terrain qui est notre priorité. Ils assurent l’animation quotidienne de notre syndicat et sont à la disposition des postiers et en priorité de nos adhérents pour tout ce qui concerne les questions individuelles et collectives qu’ils peuvent se poser.